MyPÉDA

Dans  My PÉDA je retrouve le programme pédagogique de chaque cours ainsi qu'un FAQ qui répondra à toutes mes questions et des conseils sur comment bien mener ma séance.

PÉDAGOGIE ENFANT

PÉDAGOGIE ADULTE

COMMENT MENER MA SÉANCE

FAQ

WIN'Ô

 
Vaincre sa peur de l'eau et reprendre confiance avec le monde aquatique

Le programme d'apprentissage pour adultes aquaphobes Win’Ô est une approche en 12 étapes destinées à aider les personnes ayant peur de l'eau en leurs donnant la confiance, les compétences et les techniques qui leurs permettront de profiter pleinement des plaisirs de l’eau. 

 

Ce programme se concentre sur l’élimination psychologique de la peur de l’eau, la mécanique physique de la natation étant secondaire. Au cours des différents cours programme l'élève apprendra à se détendre, à flotter, à se sentir heureux, à avoir le contrôle de son corps dans l’eau sans stress et ce de façon progressive, et en toute sécurité. 

 

Chaque cours doit être adapté aux besoins spécifiques et au degré de peur de chacun. Le rythme est adapté à l’élève afin qu'il se sente en confiance et qu'il progresse à son propre tempo. 

 

Lorsqu’un élève franchi une étape, il passe à la suivante, sans échelle de temps ni pression. L’objectif sera d’acquérir les techniques de nage clés qui stimulent réellement le plaisir et la détente en milieu aquatique

 

À travers les 12 étapes, l'élève gagne en confiance et apprend les principes de base suivants : entrer dans l’eau, se tenir debout, flotter, bouger et respirer dans l'eau.

SE FAMILIARISER AVEC L'EAU : utiliser des techniques d’entrée et de sortie de l’eau en toute sécurité et appropriées à chaque étape du développement moteur
1
ENTRER DANS L'EAU EN SÉCURITÉ : offrir des expériences d’orientation corporelle et de retournements indispensables pour être mobile et en sécurité dans l’eau
2
AVOIR DE L'EAU SUR LE VISAGE : développer la confiance nécessaire pour se mouiller le visage, faire des bulles et apprendre à s’immerger par des exercices ludiques favorisant le relâchement et le contrôle de la respiration
3
CONTRÔLER SA RESPIRATION : développer les prémices du déplacement avec un bébé qui commence à taper des pieds et à tirer sur les mains par des exercices rudimentaires (la coordination des bras et des jambes se développe au fur et à mesure que l’enfant apprend à ramper, à marcher et à courir sur la terre ferme)
4
SE DÉPLACER DANS L'EAU : encourager un processus par étapes où l’enfant initie lui-même les immersions, utiliser des mots et des points de repères simples, créer un environnement ludique et rassurant de découverte du monde subaquatique
5
S'ALLONGER SUR LE DOS ET REPASSER À LA VERTICALE : apprendre à flotter sur le ventre et sur le dos, notion essentielle pour l’exploration de l’enfant et assurer sa survie
6
S'ALLONGER SUR LE VENTRE ET REPASSER À LA VERTICALE : encourager les comportements sans risque en insistant sur un message de sécurité simple : « Nagez toujours avec un adulte » pour baser leur éducation aquatique sur une attitude positive et sécuritaire
7
PASSER D'UNE POSITION VENTRALE À UNE POSITION DORSALE : apprendre à flotter sur le ventre et sur le dos, notion essentielle pour l’exploration de l’enfant et assurer sa survie
8
FLOTTER DE FAÇON NATURELLE : encourager les comportements sans risque en insistant sur un message de sécurité simple : « Nagez toujours avec un adulte » pour baser leur éducation aquatique sur une attitude positive et sécuritaire
9
FLOTTER ET SE RÉÉQUILIBRER : apprendre à flotter sur le ventre et sur le dos, notion essentielle pour l’exploration de l’enfant et assurer sa survie
10
FLOTTER ET SE DÉPLACER : encourager les comportements sans risque en insistant sur un message de sécurité simple : « Nagez toujours avec un adulte » pour baser leur éducation aquatique sur une attitude positive et sécuritaire
11
FAIRE LA GODILLE : apprendre à flotter sur le ventre et sur le dos, notion essentielle pour l’exploration de l’enfant et assurer sa survie
12
 

ANTI-AQUAPHOBIE

WIN'Ô

VAINCRE SA PEUR DE L'EAU

Le programme en quelques mots

Ce programme a pour objectif d'aider les adultes aquaphobes à vaincre leur peur de l'eau et à reprendre confiance avec le monde aquatique

Les objectifs du niveau

• Familiarisation

• Flottaison

• Immersion

Les problématiques du niveau

• Suivi difficile car absentéisme régulier (ex : maladies)

• Appréhension des parents car néophytes

La validation S.A.F.E. : Je suis en sécurité dans l'eau

• Le Test Win'Ô

Séance type
Une séance type se découpe en 2 phases pour une durée totale de 45 minutes.
Il est important de respecter les timings afin de ne pas décaler les cours.

LA PRISE EN CHARGE

5 minutes

LE CORPS DE SÉANCE

40 minutes

PROCÉDURE NOUVEL ÉLÈVE

1.  Instaurer un climat de confiance en se présentant et en présentant les autres élèves

2.  Poser quelques questions et écouter l’histoire de l’élève (pourquoi il peur de l’eau et quelles sont ses attentes)

 

3.  Exposer l’approche pédagogique (4 etapes fondamentales) sans rentrer dans le détail

PRISE EN CHARGE

5 minutes

Utiliser ces 5 premières minutes pour discuter hors de l’eau avec les élèves 

 

2 cas de figures 

 

1. Avec un nouvel élève : procédure nouvel élève + inviter les élèves habitués à discuter entre eux et à exprimer leurs difficultés et leurs progrès

 

2. Sans nouvel élève : prenez part à la discussion avec tous

PROCÉDURE NOUVEL ÉLÈVE

Décrire la piscine (profondeur, lieux où on a pied…) et les progrès des autres élèves

Expliquer que la principale difficulté est un changement de repères relatif au changement de milieu (entre nageur et terrien). 

Donner quelques exemples : respiration bouche / nez, position horizontale / verticale, appuis plantaires, propulsion bras / jambes, archimède / pesanteur…

CORPS DE SÉANCE

40 minutes

1. Mettre les enfants dans l’eau le plus rapidement possible

2. Passer un maximum de temps dans l’eau

3. Appeler les enfants par leurs prénoms

LA VALIDATION S.A.F.E.
LE TEST WIN'Ô
Entrer dans l'eau en toute sécurité et s'adapter au milieu
Contrôler la respiration et être à l'aise la tête dans l'eau
Se relacher pour laisser flotter sur le ventre et sur le dos sans bouger
Se mouvoir d'un point A à un point B sans mettre les pieds par terre

Les programmes pédagogiques Adultes

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Apprendre les réflexes de survie aquatique dès le plus jeune âge, réduit considérablement le risque de noyade en cas de chute accidentelle dans l'eau.

APPRENDRE DES RÉFLEXES POUR LA VIE

Être à l'aise dans l'eau se traduit le plus souvent par une confiance en soi accrue à l'école et dans la vie en général.

DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

La natation est un excellent moyen d'établir des objectifs individuels et d'apprendre la valeur du travail en équipe.

TRAVAILLER SON ESPRIT D'ÉQUIPE

Promouvoir un mode de vie sain, vaincre l'obésité et réduire les risques de problèmes de santé grâce à des programmes amusants dès le plus jeune âge

PRATIQUER UNE EXCELLENTE ACTIVITÉ

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