MyPÉDA

Dans  My PÉDA je retrouve le programme pédagogique de chaque cours ainsi qu'un FAQ qui répondra à toutes mes questions et des conseils sur comment bien mener ma séance.

PÉDAGOGIE ENFANT

PÉDAGOGIE ADULTE

COMMENT MENER MA SÉANCE

FAQ

MOUV'Ô

 
Vaincre sa peur de l'eau et reprendre confiance avec le monde aquatique

À travers les 6 étapes, l'élève reverra les fondamentaux afin de conforter ses acquis et évoluer en grande profondeur en toute confiance. L’objectif avoué est l’autonomie en toute sécurité. L'élève apprendra les principes suivants : sauter, plonger, commencer à maitriser le dos, le crawl et la brasse, mais également prendre du plaisir en utilisant palmes, masque et tuba.

AISANCE EN GRAND BAIN : utiliser des techniques d’entrée et de sortie de l’eau en toute sécurité et appropriées à chaque étape du développement moteur
1
SAUTER ET PLONGER : offrir des expériences d’orientation corporelle et de retournements indispensables pour être mobile et en sécurité dans l’eau
2
APPRENDRE LE DOS : développer la confiance nécessaire pour se mouiller le visage, faire des bulles et apprendre à s’immerger par des exercices ludiques favorisant le relâchement et le contrôle de la respiration
3
APPRENDRE LA CRAWL : développer les prémices du déplacement avec un bébé qui commence à taper des pieds et à tirer sur les mains par des exercices rudimentaires (la coordination des bras et des jambes se développe au fur et à mesure que l’enfant apprend à ramper, à marcher et à courir sur la terre ferme)
4
APPRENDRE LA BRASSE : encourager un processus par étapes où l’enfant initie lui-même les immersions, utiliser des mots et des points de repères simples, créer un environnement ludique et rassurant de découverte du monde subaquatique
5
NAGER AVEC PALMES MASQUE ET TUBA : apprendre à flotter sur le ventre et sur le dos, notion essentielle pour l’exploration de l’enfant et assurer sa survie
6
 

ANTI-AQUAPHOBIE

MOUV'Ô

PROGRAMME POUR NAGEUR DÉBUTANT

Le programme en quelques mots

Ce programme permet aux adultes n'étant pas en confiance en grand bain d'apprendre à nager et de progresser en autonomie.

Les objectifs du niveau

• Aisance en grand bainRespiration

• Dos Brasse Crawl

• Palmes Masque Tuba

Les problématiques du niveau

• Suivi difficile car absentéisme régulier (ex : maladies)

• Appréhension des parents car néophytes

La validation S.A.F.E. : Je suis en sécurité dans l'eau

• Le Test MOUV'Ô

Séance type
Une séance type se découpe en 2 phases pour une durée totale de 45 minutes.
Il est important de respecter les timings afin de ne pas décaler les cours.

LA PRISE EN CHARGE

5 minutes

LE CORPS DE SÉANCE

40 minutes

PROCÉDURE NOUVEL ÉLÈVE

1.  Instaurer un climat de confiance en se présentant et en présentant les autres élèves

2.  Poser quelques questions et écouter l’histoire de l’élève (pourquoi il peur de l’eau et quelles sont ses attentes)

 

3.  Exposer l’approche pédagogique (4 etapes fondamentales) sans rentrer dans le détail

PRISE EN CHARGE

5 minutes

Utiliser ces 5 premières minutes pour discuter hors de l’eau avec les élèves 

 

2 cas de figures 

 

1. Avec un nouvel élève : procédure nouvel élève + inviter les élèves habitués à discuter entre eux et à exprimer leurs difficultés et leurs progrès

 

2. Sans nouvel élève : prenez part à la discussion avec tous

PROCÉDURE NOUVEL ÉLÈVE

Décrire la piscine (profondeur, lieux où on a pied…) et les progrès des autres élèves

Expliquer que la principale difficulté est un changement de repères relatif au changement de milieu (entre nageur et terrien). 

Donner quelques exemples : respiration bouche / nez, position horizontale / verticale, appuis plantaires, propulsion bras / jambes, archimède / pesanteur…

CORPS DE SÉANCE

40 minutes

1. Mettre les enfants dans l’eau le plus rapidement possible

2. Passer un maximum de temps dans l’eau

3. Appeler les enfants par leurs prénoms

LA VALIDATION S.A.F.E.
LE TEST MOUV'Ô
Entrer dans l'eau en toute sécurité et s'adapter au milieu
Contrôler la respiration et être à l'aise la tête dans l'eau
Se relacher pour laisser flotter sur le ventre et sur le dos sans bouger
Se mouvoir d'un point A à un point B sans mettre les pieds par terre

Les programmes pédagogiques Adultes

WIN'Ô

MOUV'Ô

SWIM'Ô

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PLANNING

YANNICK

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PÉDAGOGIE

ALEXANDRE

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Apprendre les réflexes de survie aquatique dès le plus jeune âge, réduit considérablement le risque de noyade en cas de chute accidentelle dans l'eau.

APPRENDRE DES RÉFLEXES POUR LA VIE

Être à l'aise dans l'eau se traduit le plus souvent par une confiance en soi accrue à l'école et dans la vie en général.

DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

La natation est un excellent moyen d'établir des objectifs individuels et d'apprendre la valeur du travail en équipe.

TRAVAILLER SON ESPRIT D'ÉQUIPE

Promouvoir un mode de vie sain, vaincre l'obésité et réduire les risques de problèmes de santé grâce à des programmes amusants dès le plus jeune âge

PRATIQUER UNE EXCELLENTE ACTIVITÉ

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