MyPÉDA

Dans  My PÉDA je retrouve le programme pédagogique de chaque cours ainsi qu'un FAQ qui répondra à toutes mes questions et des conseils sur comment bien mener ma séance.

PÉDAGOGIE ENFANT

PÉDAGOGIE ADULTE

COMMENT MENER MA SÉANCE

FAQ

APPRENTISSAGE

 

SAVOIR NAGER

APPRENTISSAGE

DEVENIR AUTONOME DÈS 5 ANS

Le programme en quelques mots

Le programme vise à apprendre en premier l'AUTO-RESCUE® puis à apprendre à nager pour devenir autonome et ainsi être en sécurité dans l’eau. L’objectif est de savoir faire 25 m sans assistance.

Les objectifs du niveau

• Savoir se sauver

• Respiration et coordination

• Déplacement ventral et dorsal

• Equilibre

• Autonomie sur 25m

Les problématiques du niveau

• Passage d’un travail élémentaire à une coordination, bras, jambes, position du corps

• Découverte des nages codifiées (hors papillon)

• Apprentissage dos crawlé puis crawl

• Gestion d’un groupe avec des niveaux disparates

• Problèmes de concentration des jeunes enfants

La validation S.A.F.E. : Je suis en sécurité dans l'eau

LE TEST ANTI-PANIQUE 

Objectif 1 : Savoir se sauver
Parcourir 20 mètres et être en sécurité
  • Niveau 1 : NAGER - FLOTTER - NAGER (AUTO-RESCUE®)
  • Niveau 2 : Chute arrière + NAGER - FLOTTER - NAGER sur 10 mètres + aller chercher objet  au fond
  • Niveau 3 : Chute arrière + NAGER - FLOTTER - NAGER sur 15 mètres + sustentation +  aller chercher objet  au fond
Astuces : 
  • Apprendre le plongeon

  • Aller appeler les secours (numéros d'urgences)

  • Sauvetage grâce à du matériel de flottaison

  • Sensibilisation aux risques naturels (orages, barrières…)

 
Objectif 2 : Le dos
La finalité de ce programme est de parcourir 25 mètres en dos crawlé en autonomie
Aptitude 1 : Les battements sur le dos
Finalité : Faire des battements sur le dos en autonomie
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Faire la fusée
  • Niveau 2 : Faire la fusée + faire des battements avec assistance (coach ou matériel)
  • Niveau 3 : Faire la fusée + faire des battements en autonomie
Aptitude 2 : Les bras en dos
Finalité : Faire du rattrapé dos aux cuisses
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Tourner les bras en arrière (rattrapé cuisse) au bord
  • Niveau 2 : Tourner les bras en arrière (rattrapé cuisse) assisté (coach ou matériel)
  • Niveau 3 : Tourner les bras en arrière (rattrapé cuisse) en autonomie
Aptitude 1 : Le dos bras et jambes
Finalité : Nager le dos crawlé de manière autonome sur 20 mètres
 
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Tourner les bras en opposition au bord ou hors de l'eau + battements
  • Niveau 2 : Tourner les bras en opposition assisté (coach ou matériel) + battements
  • Niveau 3 : Tourner les bras en opposition en autonomie + battements
Astuces : 
  • Regarder que les jambes sont tendues et souples, les pieds en pointes et les chevilles relâchées

  • bras tendus relachés

  • maintien sous la nuque pour aider à la respiration

  • Regard au plafond, oreilles dans l'eau, sortir le nombril et battements surface

Objectif 3 : Le crawl
La finalité de ce programme est de parcourir 25 mètres en crawl en autonomie avec respiration sur le côté
Aptitude 1 : Les battements sur le ventre
Finalité : Faire des battements sur le dos en autonomie
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Faire la fusée
  • Niveau 2 : Faire la fusée + faire des battements avec assistance (coach ou matériel)
  • Niveau 3 : Faire la fusée + faire des battements en autonomie
Aptitude 2 : Les bras en crawl
Finalité : Faire du rattrappé avant en crawl
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Tourner les bras (rattrapé avant) au bord
  • Niveau 2 : Tourner les bras (rattrapé avant) assisté (coach ou matériel)
  • Niveau 3 : Tourner les bras (rattrapé avant) en autonomie
Aptitude 3 : Le crawl bras et jambes
Finalité : Nager le crawl de manière autonome sur 20 mètres
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Inspiration sur le coté assistée (rotation tête) + expiration dans l'eau sur 5 mètres
  • Niveau 2 : Faire du crawl rattrapé sur 10 mètres
  • Niveau 3 : Faire du crawl rattrapé sur 20 mètres
Astuces :
  • Regarder que les jambes soient tendues et souples, les pieds-pointes et les chevilles relâchées

  • Bras tendus et relâchés

  • Racler la cuisse avec le pouce

  • Garder la main à la surface lors de respiration

  • Continuer le battement au moment de la respiration

  • L'apprentissage du roulis est important pour éviter de respirer devant

  • Respiration sur le coté directement

Lorsque l'enfant à atteint le Niveau 3 de chacune des aptitudes je lui fais passer le TEST ANTI-PANIQUE
LA VALIDATION S.A.F.E.
LE TEST ANTI-PANIQUE
Enchainer sans s'arrêter les étapes suivantes :
Un saut dans l’eau sans matériel
Retournement et faire l’étoile de mer (flottaison dorsale) pendant 5 secondes
Se maintenir en position debout (sustentation verticale) la tête hors de l’eau pendant 5 secondes
Parcourir 25 mètres en autonomie sans assistance
Franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant

Les programmes pédagogiques Swim Stars

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Apprendre les réflexes de survie aquatique dès le plus jeune âge, réduit considérablement le risque de noyade en cas de chute accidentelle dans l'eau.

APPRENDRE DES RÉFLEXES POUR LA VIE

Être à l'aise dans l'eau se traduit le plus souvent par une confiance en soi accrue à l'école et dans la vie en général.

DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

La natation est un excellent moyen d'établir des objectifs individuels et d'apprendre la valeur du travail en équipe.

TRAVAILLER SON ESPRIT D'ÉQUIPE

Promouvoir un mode de vie sain, vaincre l'obésité et réduire les risques de problèmes de santé grâce à des programmes amusants dès le plus jeune âge

PRATIQUER UNE EXCELLENTE ACTIVITÉ

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