MyPÉDA

Dans  My PÉDA je retrouve le programme pédagogique de chaque cours ainsi qu'un FAQ qui répondra à toutes mes questions et des conseils sur comment bien mener ma séance.

PÉDAGOGIE ENFANT

PÉDAGOGIE ADULTE

COMMENT MENER MA SÉANCE

FAQ

AUTO-RESCUE®

 
Objectif 1 : La respiration
La finalité de cet objectif est que l'enfant inspire et bloque sa respiration sous l'eau pendant 5 secondes
Aptitude 1 : Le contrôle de la respiration
Finalité : Inspirer, bloquer 5 secondes et expirer
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Inspirer l'air par la bouche dans les poumons
  • Niveau 2 : Inspirer l'air par la bouche dans les poumons et bloquer 5 secondes
  • Niveau 3 : Inspirer l'air par la bouche dans les poumons, bloquer 5 secondes et expirer par la bouche (faire des bulles)
Aptitude 2 : L'immersion
Finalité : Mettre la tête sous l'eau 5sec
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Mettre la bouche dans l'eau
  • Niveau 2 : Mettre le visage dans l'eau 2 secondes
  • Niveau 3 : Mettre toute la tête sous l'eau 5 secondes
Astuces : 
  • Vérifier le remplissage des poumons et non le gonflage des joues 

  • Utiliser un doudou pour mimer les actions  

  • Utiliser des objets (doigts, cerceaux, lunettes…) à regarder sous l'eau

  • Habituer à ouvrir les yeux sous l'eau sans lunettes

A VENIR

SAVOIR SE SAUVER

AUTO-RESCUE®

PROGRAMME ANTI-NOYADE DÈS 3 ANS

Le programme en quelques mots

Ce programme anti-noyade a été créé pour apprendre à l’enfant les réflexes de survie en cas de chute dans l'eau mais aussi les bases de la natation.

Les objectifs du niveau

• Respiration

• Flottaison

• Réflexes de survie

Les problématiques du niveau

• Enfant qui a froid, qui a peur ou qui pleure

• Concentration limitée

La validation S.A.F.E. : Je suis en sécurité dans l'eau

LE TEST AUTO-RESCUE® 

 
Objectif 2 : La flottaison
La finalité de cet objectif est la flottaison ventrale et dorsale en autonomie pendant 5 secondes (étoile de mer)
Aptitude 1 : La flottaison ventrale
Finalité : Flottaison ventrale en autonomie pendant 5 secondes (étoile de mer)
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Flottaison ventrale avec maintien du coach
  • Niveau 2 : Flottaison ventrale avec matériel
  • Niveau 3 : Flottaison ventrale en autonomie pendant 5 secondes
Aptitude 2 : La flottaison dorsale
Finalité : Flottaison dorsale en autonomie pendant 5 secondes (étoile de mer)
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Flottaison dorsale avec maintien du coach
  • Niveau 2 : Flottaison dorsale avec matériel
  • Niveau 3 : Flottaison dorsale en autonomie pendant 5 secondes
Astuces :
  • Créer un contact mains sur les épaules / joue contre joue 

  • Accompagner par la parole et établir un contact visuel

  • Retirer doucement les mains 

  • Commencer par de petites séquences (2 sec)

  • Augmenter le temps sans maintien (2-5 sec)

  • Aider l'enfant à se relâcher (faites-le compter à voix haute)

A VENIR

Objectif 3 : Les réflexes de survie
La finalité de cet objectif est de NAGER-FLOTTER-NAGER
(petit chien + retournement + retour au bord)
Aptitude 1 : Les battements
Finalité : Battements sur le ventre le visage dans l'eau
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Battements assis sur le bord de la piscine
  • Niveau 2 : Battements sur le ventre avec maintien (épaules du coach ou bord) 
  • Niveau 3 : Battements sur le ventre en autonomie (fusée ventrale)
Aptitude 2 : Faire le petit chien
Finalité : Se déplacer sur quelques mètres en faisant le petit chien
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Apprendre à faire le petit chien assis sur le bord (tirer sur les mains)
  • Niveau 2 : Faire le petit chien avec maintien (main sous la poitrine)
  • Niveau 3 : Faire le petit chien en autonomie jusqu'au bord
Aptitude 3 :  Le retournement (roll-over)
Finalité : Faire le petit chien, se retourner et flotter pour respirer (NAGER-FLOTTER-NAGER)
Exemple d'exercices pour amener l'enfant à la finalité et gérer l'hétérogénéité des élèves :
  • Niveau 1 : Retournement dans l'eau avec assistance
  • Niveau 2 : Retournement en autonomie
  • Niveau 3 : Faire le petit chien + retournement
Astuces : 
  • Regarder que les jambes soient tendues (genoux non vérrouillés), les pieds-pointes et les chevilles relâchées

  • Faire avancer l'enfant vers soi tout en se reculant

  • Commencer par des distances courtes et augmenter graduellement jusqu'à 5 mètres

  • Privilégier le déplacement du coach vers le mur plutôt que du mur vers le coach (pour habituer l'enfant à s'accrocher)

  • Toujours faire sortir l'enfant de l'eau en autonomie (marches, échelle, bord, etc...)

A VENIR

Lorsque l'enfant à atteint le Niveau 3 de chacune des aptitudes je lui fais passer le TEST AUTO-RESCUE®
LA VALIDATION S.A.F.E.
LE TEST AUTO-RESCUE®
Un saut dans l’eau sans matériel
Retournement et faire l’étoile de mer (flottaison dorsale) pendant 5 secondes
Parcourir 5 m en faisant le petit chien pour revenir au bord (NAGER - FLOTTER - NAGER)
Sortir de l’eau tout seul

Les programmes pédagogiques Swim Stars

BÉBÉS NAGEURS

AUTO-RESCUE®

APPRENTISSAGE

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PLANNING

YANNICK

+33 6 43 86 35 45

PÉDAGOGIE

ALEXANDRE

+33 6 95 04 84 34

Apprendre les réflexes de survie aquatique dès le plus jeune âge, réduit considérablement le risque de noyade en cas de chute accidentelle dans l'eau.

APPRENDRE DES RÉFLEXES POUR LA VIE

Être à l'aise dans l'eau se traduit le plus souvent par une confiance en soi accrue à l'école et dans la vie en général.

DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

La natation est un excellent moyen d'établir des objectifs individuels et d'apprendre la valeur du travail en équipe.

TRAVAILLER SON ESPRIT D'ÉQUIPE

Promouvoir un mode de vie sain, vaincre l'obésité et réduire les risques de problèmes de santé grâce à des programmes amusants dès le plus jeune âge

PRATIQUER UNE EXCELLENTE ACTIVITÉ

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