• Olivier Chazot

Comment vaincre l'aquaphobie ?

«La peur est une blessure à votre cœur», déclare Yannick, maître-nageur depuis 9 ans spécialiste en cours de natation pour adultes ayant peur de l'eau (Aquaphobie).


« Ne vous embêtez pas avec les mécaniques de la brasse, du crawl ou du dos jusqu'à ce que vous ayez géré la panique. Commencez lentement. Pas de hâte, pas de tension, pas d'inquiétude», dit Yannick. Promenez-vous dans la partie peu profonde de la piscine. Gardez votre esprit sur ce que vous faites; ressentez la sensation de l’eau sur la peau. Ressentez la sensation de contrôle. Ne gérez pas votre peur, soignez-la. »





La peur de l'eau est parmi le phobies les plus courantes.


Si vous le pouvez, parlez de votre anxiété.


Dès les premières minutes de cours, les élèves de Yannick expliquent la racine de leur aversion pour l’eau. Pour certains, il s'agit d'une expérience traumatisante, pour d’autres c’est un trait qui s’est appris au fil du temps. Sur les 600 adultes ayant suivi le programme Yannick, environ 90% ont au moins un parent qui avait peur de l’eau. Désapprendre la terreur avant de la transmettre.


Au début, vous ne voudrez pas, mais essayez de mettre votre visage sous l’eau. Tenez-vous dans la piscine en vous accrochant au bord d'une main et en pinçant votre nez avec l'autre. Trempez votre visage rapidement. Répétez cette opération jusqu'à ne plus serrer la mâchoire, jusqu'à ce que vous puissiez lâcher vos narines et leur permettre de se remplir d'eau.


Célébrez : vous venez de franchir une étape majeure.


En prenant des cours cela peut prendre des jours, voire des semaines, mais vous devrez aller en profondeur, là où vos pieds ne touchent pas le fond. Le but - ce que Yannick considère comme la maîtrise de l’Aquaphobie - est de flotter paisiblement dans l'eau profonde pendant au moins trois minutes, à quelques mètres d'un mur ou d'un support.


- D'abord, asseyez-vous au bord en balançant les jambes. - Ensuite, glissez-vous dans la piscine. - Faites confiance à ce milieu de molécules à base d'hydrogène et d'oxygène pour vous faire flotter.


Vous êtes peut-être un animal terrestre qui respire de l'air, mais votre corps est en majorité liquide. Un nouveau-né contient environ 68% d’eau. Les gens se déshydratent en vieillissant et grossissent, mais même une femme adulte composée de 30% de graisse aura plus de 50% d'eau. Soyez réconforté par cela - et poussez du bord. "Tu vois," dit Yannick, "tu ne coules pas!"



  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Copyright Swim Stars ©   |   Tous  droits réservés