• Olivier Chazot

Enfants et seniors, premières victimes des noyades accidentelles : les solutions de Swim Stars

Santé publique France a publié les quatrièmes résultats de l'enquête Noyades 2018, réalisée entre le 1er juin et le 30 août.


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est urgent d'agir contre les noyades accidentelles dont les enfants et les seniors sont les premières victimes.


Le constat alarmant


La chute dans l'eau en piscine privée familiale des enfants de moins de 6 ans représente la majorité des décès dans 77% des cas. Le nombre de noyades de cette catégorie d'âge a presque doublé en 3 ans, passant de 180 noyades en 2015 (pour 23 décès) à 322 noyades aujourd'hui (pour 22 décès).


Du côté des seniors, 65 ans et plus, les noyades accidentelles sont souvent dues à un malaise, une imprudence, ou au fait de ne pas savoir bien nager. On en dénombre 213 (pour 77 décès).


Nous ne le répéterons jamais assez, mais un enfant ne sachant pas nager doit être obligatoirement accompagné d'un adulte dans l'eau. Et c'est aussi vrai pour un adulte en difficulté.

Contre la chute accidentelle, la meilleure des préventions reste la surveillance.


Mais chez Swim Stars nous avons d'autres solutions...

  • Pour les enfants de moins de 6 ans

Chez Swim Stars, nous recommandons de familiariser les enfants à l'eau dès 3 ans avec le programme AUTO-RESCUE®.

L'enfant apprend d'abord à se sauver en développant des réflexes de survie en cas de chute accidentelle dans l'eau :

- Faire la planche pour dégager les voies aériennes et se déplacer - Retourner vers le bord de la piscine et demander de l'aide - Ressortir seul de l'eau ou appeler à l'aide


Grâce à ce programme, l'enfant pourra acquérir une autonomie indispensable à sa sécurité en milieu aquatique.


Ces bases lui permettront ensuite d'apprendre à nager avec les cours de natation APPRENTISSAGE dès 5 ans, puis de PERF à partir de l'âge de 6 ans.



  • Pour les adultes

Alors qu'un Français sur six déclare ne pas savoir nager, nous pensons également à Swim Stars, qu'il faut lutter contre l'aquaphobie.


Les adultes, et notamment les seniors qui ne savent pas nager parce qu'ils ont subi un traumatisme ou pour d'autres raisons, apprennent à vaincre leur peur de l'eau

C'est ce que prévoit le programme WIN'Ô qui est conçu pour prendre confiance en soi en milieu aquatique.

Les exercices privilégiés reposent sur l'apprentissage de la flottaison, de l'immersion, de la respiration, de l'équilibre et du déplacement.


Et si nous avons des résultats, c'est parce que les coachs Swim Stars, une nouvelle fois, bousculent la vieille pédagogie, en s'immergeant avec les adultes.


Ce nouveau rapport entre le coach et l'élève est la possibilité de travailler en équipe et de construire un lien de confiance. C'est également du sur-mesure car nous adoptons les cours selon vos objectifs.



Quels conseils pouvons-nous vous donner ?

Mieux vaut prévenir que guérir !


Quoi de plus tranquillisant que d'apprendre à devenir autonome pour savoir se sauver, de prendre des cours de natation pour savoir nager ou encore de vaincre sa peur de l'eau pour reprendre confiance en soi ?


La meilleure des réponses pour enrayer ces mauvais chiffres de l'été, c'est donc d'attacher une importance particulière à la nécessité de commencer des cours de natation pour enfant et adulte, et d'être assidu.


Apprendre à nager, c'est la mère des sécurités.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Copyright Swim Stars ©   |   Tous  droits réservés