• Olivier Chazot

Nager avec votre bébé, une expérience unique




Ça y est vous êtes prêt à nager avec votre bébé et vous vous posez probablement beaucoup de questions.


Comment tenir bébé ? Dans quelle position votre bébé devrait-il être? Même si vous êtes inscrit à des séances de baby club, vous en apprendrez beaucoup sur l’activité bébés nageurs.

Contact visuel


C’est une nouvelle expérience pour votre bébé, vous devez vous assurer qu'il est calme afin de créer une relation de confiance. Le contact visuel engage la communication et les compétences d'apprentissage. Nager avec votre bébé renforce le lien parent / enfant et lui enseigne à comprendre la communication - engageant les compétences d'écoute et de conversation.


Tenir votre enfant près de vous


De la même manière que le contact visuel, le contact peau à peau est un élément crucial de la santé et du développement des nouveaux nés. C’est aussi un facteur important pour les garder calmes, confortables et avec un sentiment de sécurité. Le contact peau à peau crée la confiance. Les recherches montrent qu'une étreinte peau contre peau douce et nourricière offre plusieurs avantages pour le bébé, en particulier lorsque ce contact est établi par la mère. Les effets positifs vont dans les deux sens, offrant aux parents des effets physiologiques et psychologiques positifs dû au contact physique avec leur nouveau-né. Renforcer ce lien renforce la conviction du bébé que maman et papa seront à ses côtés. Il a été prouvé que l’amour et le contact peau à peau augmentaient les compétences sociales de l’enfant.



Flottaison dorsale (étoile de mer)


L’une des premières positions à apprendre à votre bébé est la flottaison dorsale (étoile de mer). C'est généralement la position la plus confortable pour un bébé lorsqu’il est dans l'eau. Cependant, si votre bébé n'aime vraiment pas cette position, tenez-le simplement à la verticale (bras tendus devant vous, mains sous les aisselles, les épaules de l’enfant dans l’eau et bébé face à vous, gardez le visage à une distance de 20 à 40 cm afin qu'il puisse vous voir) jusqu'à ce que votre bébé accumule suffisamment de confiance dans l’eau pour essayer à nouveau. L’étoile de mer est une position de détente qui permet de faire ressentir à votre bébé la sensation de flottaison ailleurs que dans l'utérus.


Si vous avez déjà pratiqué cette position dans une baignoire par exemple avant de vous rendre à la piscine, cela devrait être plus facile et confortable pour bébé. Pour commencer, mettez votre bébé sur le dos pour que la piscine lui semble un environnement familier. Assurez-vous que la tête de votre bébé est légèrement soutenue (contact sans soulever) par votre main. Il est important que votre bébé se sente en sécurité, bercez alors son corps près de vous afin qu’il puisse vous voir. Discutez tout le temps avec votre bébé pour le rassurer.




Lorsque vous nagez avec votre bébé, amusez-vous!


Les rires, l'enthousiasme, les chants et les jeux contribuent tous à l'expérience globale autour de l’activité aquatique. Vous voulez que votre bébé passe un bon moment et qu'il entretienne des liens positifs avec l'eau. Les comptines sont un excellent moyen de calmer votre bébé, de le calmer avec votre voix. La musique joue également un rôle dans le développement de l'enfant et facilite son apprentissage. Avoir des jouets colorés pour jouer rendra aussi leur temps dans l'eau plus agréable !



  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Copyright Swim Stars ©   |   Tous  droits réservés